marques publicitaires
, ,

En 1968, pour les marques publicitaires, c’était vraiment « l’Eldorado »…Après 1969, l’imagination est au pouvoir. L’aspiration au changement est encore plus forte avec une nouvelle philosophie ouverte, participative, festive…qui inspire les professionnels du marketing.

« …« 99 idées pour trouver des idées » est un livre, récemment paru aux éditions Eyrolles, sur les techniques de créativité. Ses deux auteurs, Anne Bléas et Guy Aznar, sont restés fidèles à l’humeur et l’optimisme d’une époque aujourd’hui célébrée. Guy Aznar, président d’honneur de Créa France – association pour le développement de la créativité -, a vécu le tournant de Mai 68 et son impact sur les métiers du marketing…

…Dès octobre 1966, il fut le premier en France à proposer d’extravagantes techniques de créativité au service des entreprises : séminaires de trois jours à la campagne (on ne peut s’empêcher de penser au film « Que les gros salaires lèvent le doigt » avec les acteurs Poiret, Auteuil et Piccoli…), techniques de rêve éveillé, dynamique de groupe, peintures avec les doigts et autres expédients, autant de démarches iconoclastes pour l’époque et qui trouvèrent une résonance exceptionnelle dans les services marketing après Mai 68…

…Hélas, les années 1980 marquèrent le retour à la raison : les services marketing furent soumis à la pression des coûts et au rationnel des études quantitatives. La spontanéité et la confiance s’éloignèrent au profit des indicateurs de retour sur investissement. Mais il existe toujours dans ce métier, en France, une culture de l’innovation, de la créativité et du qualitatif, sans doute héritages de cette époque où tout était possible pour les marques… »
Voir l’article complet

 

Conseil en valeur de marque et positionnement, conseil en choix d’agences, Happy Match vous oriente vers le publicitaire ad hoc dans toutes les étapes de votre campagne.

Vous souhaitez la réussir ? Happy Match vous aide à sélectionner votre partenaire et vous assiste dans cette démarche. N’hésitez pas à nous contacter ici.